Médiathèque Isidore Rollande - Médiathèque Isidore Rollande

clavier ordi portable

Un nouveau service d'inclusion numérique en faveur de l'apprentissage, de la culture, de la créativité et des savoirs.

Le Relais Numérique

Le relais numérique est un espace innovant de 50 m2 implanté au cœur du centre-ville de Châteaurenard, au rez-de-chaussée de la médiathèque Isidore Rollande.

Vous y trouverez :

• Un espace de coworking doté de 6 ordinateurs connectés à internet et en accès libre
  • Un espace de convivialité mettant à votre disposition des tablettes connectés et vous permettant d’utiliser votre ordinateur portable ou d'en emprunter un
  • Un réseau wifi public libre
  • Une imprimante (+ photocopies) et un scanner
  • Un atelier de fabrication numérique
  • Un studio de création numérique

Implanté au cœur de la médiathèque, cet espace vous donne également accès à la richesse de ses collections, à un point presse et à un patio ombragé pour vous détendre.

Relaisnumerique6
Relaisnumerique1
Relaisnumerique4
Relaisnumerique3

Le Relais numérique c’est aussi :

• De nombreux ateliers pour débuter, se divertir, découvrir et s’épanouir dans sa vie numérique.
  • Un accompagnement pour vos démarches en ligne (service public, droit, emploi, scolarité, etc.)
  • Des accueils individuels pour vous aider à mieux appréhender l’environnement numérique (Messagerie, réseaux sociaux, smartphones, etc.)
  • La possibilité de s’initier et de se former aux outils de création et de fabrication numérique (Photo, vidéo, impression 3d, podcast, dessin vectoriel, etc.)
  • La possibilité de développer des projets créatifs, seul ou en groupe
  • Un soutien pour les projets pédagogiques des écoles, collèges, et du lycée.
  • Des ressources numériques pour les loisirs, la culture et l’autoformation
  • Un accompagnement dédié à la parentalité numérique et à la jeunesse

S'initier aux outils du FAB LAB ou développer ses projets personnels

=>  A travers son FAB LAB et son studio de création numérique, le Relais Numérique vous offre de vastes possibilités pour vous initier aux nouvelles technologies, développer vos projets ou venir découvrir en famille à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Le relais numérique dispose des équipements suivants :

• Un Studio de création numérique :
    • Ecran art graphique 99 % Adobe RGB 1998
    • Scanner photo et négatifs pro
    • Imprimante photo A3+ pro
    • Micro podcast
    • Tablette graphique
  • Un ploter de découpe
  • Une presse à chaud
  • Une imprimante 3D double extruder
  • Un parc de tablettes (Ipad et androïd)
  • Un parc de PC portables
  • Des makey makey

Téléchargez le programme en suivant le lien :

442 4425037 open pdf icon svg

Être accompagné dans ses démarches en ligne

• CONSEILLERS NUMÉRIQUES

Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 18h et jeudis de 9h à 12h à la médiathèque - Sur inscription -

Un temps privilégié pour :

- vous soutenir dans votre usage quotidien du numérique
- vous accompagner dans vos démarches en ligne
- vous informer sur les enjeux du numérique et des réseaux sociaux

Inscriptions : Amine Moqtad : 06 22 54 42 72

recrutement agglo terre provence preview logo cnfs

Autres services d'accompagnement sur la ville

• ESPACE FRANCE SERVICES  - Espace Antigua

Du lundi au vendredi  9h-12h30 - 13h30 à 16h - en accès libre

=> Des ordinateurs sont à votre disposition en accès libre pour consulter les sites des services publics.

Vos services publics en un même lieu pour toutes vos démarches administratives.

=> Je prépare ma retraite, je suis victime d'une infraction, je déclare mes impôts, je perds un proche.... : à chaque situation individuelle, des réponses adaptées. Les agents de l'espace France Services de Châteaurenard vous accompagnent gratuitement, quel que soit votre régime de protection sociale.

Plan d'accès Espace Antigua

franceservices