Archives Départementales 13 - Médiathèque Isidore Rollande

Vieux livres

Les documents conservés aux Archives départementales sont principalement des archives publiques, c'est-à-dire les documents produits par des administrations ou des services publics.
Il s'agit ainsi de toutes les archives des institutions civiles, militaires et religieuses d'Ancien Régime, nommées archives anciennes.

Accéder au site

S'y ajoutent les documents produits depuis 1789 par les administrations de l'Etat présentes dans le département, notamment la préfecture et les tribunaux, ainsi que ceux du Conseil général puis départemental.
Enfin, les Archives des Bouches-du-Rhône ont une politique active de collecte et d'acquisition d'archives privées : papiers de familles, de personnalités, d'entreprises, d'associations...
Le dépôt conserve ainsi près de 65 km linéaires de documents de toutes natures : actes sur parchemins, cartes et plans, photographies anciennes et contemporaines, enregistrements audiovisuels et, depuis peu, des données numériques !
Quel que soit le sujet qui vous intéresse, les Archives départementales sont susceptibles de conserver des documents sur ce thème.