Blog

Fenêtre ouverte sur nos activités et outil de production et de collaboration, le blog est un espace que nous souhaitons partager avec vous. Invitation à la lecture, articles thématiques, propositions d’activités culturelles ou créatives dans un environnement détendu et ludique.

GIF, qu’est-ce que c’est ?

C'est un format de fichier numérique qui permet de stocker plusieurs images à la fois en créant une animation.

Après avoir filmé vos vacances avec votre smartphone ou votre tablette vous avez envie de réaliser un montage vidéo directement depuis ce dernier sans avoir à passer par votre ordinateur ?

Vous êtes au bon endroit, voici une sélection d'applications de montage vidéo sur Android et iOS.

Pixel art, mais qu’est-ce que c’est ?

Une image sur un écran est toujours composée de petits carrés de couleurs assemblés. Ces petits carrés, ce sont des pixels.

Transférer vos photos sur votre ordinateur peut sembler parfois complexe. Les problèmes de compatibilité et les diverses procédures vous rebutent parfois et vous empêchent de vous lancer?

Ecoutez pour découvrir les toutes nouvelles acquisitions de la médiathèque

N'hésitez pas à réserver les CD qui vous font envie en cliquant ici

Organiser vos vacances dans une de nos jolies régions de France ou même planifier un voyage à l'étranger  grâce à internet ?

C'est possible !, des outils existent pour vous faciliter la tâche ! Voici  quelques pistes pour le faire en toute simplicité et sérénité...

L'ART DE L'ALBUM se présente comme une séance pour découvrir le travail graphique d'un illustrateur ou d'une illustratrice, se clôturant par un atelier de création "à la manière" de l'artiste. Retrouvez ici les productions des élèves et les contenus diffusés lors des séances d'ateliers.

Vendredi 7 mai s’est tenu à la médiathèque un atelier de découverte de Field recording animé par le sound designer Mat Eric Hart (au centre sur la photo ci-dessous).

Ecoutez les enregistrements sonores de l'atelier

Vous êtes photographe amateur, débutant ou averti ? Vous avez envie de progresser en retouche photo rapidement et simplement ?

GIMP est considéré comme la référence en termes de logiciels de retouche de photos gratuit. Il est très complet et concurrence directement Photoshop. Il permet un traitement avancé des photos.

Comment explorer l'art, la culture et le patrimoine depuis votre domicile ?  Quels sites choisir parmi la multitude proposée ?

Voici donc quelques uns des trésors du web...

L'HISTOIRE MYSTERE est une animation proposée aux classes qui éveille les enfants au travail d'auteur et à la création.

Découvrez une plateforme qui vous donne la liberté de créer, gérer et développer votre présence sur le web.

Si le résultat final en met plein la vue, créer un site internet avec Wix est pourtant un jeu d'enfants.

Apprenez à réaliser une affiche, un flyer, etc... avec un outil professionnel libre et gratuit.

Retour sur les ateliers Pixels s'étant tenus le 02/02/21 et le 09/02/21 autour de la photographie numérique.

Dans le cadre du dispositif "Tous aux arbres", nous allons vous faire découvrir 6 épisodes de lectures d’extraits du roman Dans la forêt de Jean Hegland par Florian Haas sur des dessins de Lomig  (commandés par la Bibliothèque départementale)