Botanistes en herbe - Médiathèque Isidore Rollande

enfant tablette sur genoux

A l'occasion des vacances de la Toussaint, la médiathèque, le pôle jeunesse et le service du patrimoine se sont associés pour proposer aux enfants de la ville un parcours botanique sur les sentiers de la colline.

Ce stage s’est construit en trois séances autour d’un double objectif :

• Sensibiliser les participants à l’utilisation d’outils créatifs sur tablette tactile.

• Inviter les participants à se saisir des outils numériques en pleine nature.

JOUR 1

DSC 0411bis

Les tablettes tactiles sont tout de suite apparues comme de formidables outils d’observation, notamment grâce aux « blocs notes » permettant de photographier, de dessiner, d’écrire et d’enregistrer les sons.

La première partie de ce stage a donc consisté en une exploration de l'univers applicatif proposé sur IOS avec la découverte d’outils (blocs notes et cartographie) ainsi que de jeux à travers une sélection pour Ipad permettant de mieux appréhender l'environnement et de comprendre les écosystèmes :

Ravouka

Botanicula

Toca nature

Labo feuilles

JOUR 2

DSC8790

La deuxième journée nous a permis de parcourir le superbe massif de la colline du château, à travers une visite guidée par Vincent Fournier du service Patrimoine

Cette visite s’est faite sous l’angle des plantes aromatiques et des herbes médicinales.

Voir le portofolio

Le temps humide, presque pluvieux, nous a offert un massif aux parfums de terre mouillée et d’essences automnales. Une matinée idéale en somme pour profiter d'une nature se préparant à passer l'hivers.

Jour 3

jour3bis

Enfin, la troisième journée a été l’occasion pour les participants d’exposer leurs notes et de les mettre en forme pour le document que nous vous présentons ci-dessous. Chacun et chacune a pu effectuer un travail de sélection, de retouche et de mise en forme de la matière ramenée la veille. La matinée s'est terminée par une séance de jeux durant laquelle Toca Nature et Botanicula ont remporté les suffrages !

Pour profiter de la présentation qui suit, nous vous conseillons vivement de l'afficher en pleine page. Nous vous invitons enfin à partir à l'aventure sur les sentiers de la colline, munis de tablettes, de smartphones, de loupes ou de carnets afin de découvrir ce cadre privilégié que nous offre la ville. Bonne exploration !

Une sélection d'outils de prise de notes :

• Google keep : Un outil basique mais intuitif qui permet d'à peu près tout faire de manière simple et organisée.
  • Bamboo Paper : Un outil idéal pour les personnes munies de stylet et aimant le dessin.
  • Notion : Une appli pour les pros de la prise de note, complète et collaborative.
  • Framanote : L'appli éthique et libre qui respecte les données de l'utilisateur.

Une sélection d'outils de cartographie :

• Google maps : La plus célèbre, efficace, intuitive et complète.
  • Open street map : L'équivalent libre et participatif de Google maps.
  • Storymap JS : Un outil libre et formidable proposé par les chercheurs de l'université de San Francisco et de Chicago, permettant de créer des récits spatialisés, entre la carthographie et le diaporama.
  • Mapbox studio : L'outil le plus abouti pour créer des cartes personnalisées à l'esthétique unique.

Une sélection de ressources en ligne :

• L'herbier 2.0 : Un des herbiers les plus riches du web proposé par le muséum d'histoire naturelle.
  • Téla Botanica : Un portail de science participative dédié à la botanique pour apprendre ou partager ses savoirs dans l'esprit des communs de la connaissance.
  • Spipoll : Un projet de science participative, encore, mais orienté sur le suivi photographique des insectes pollinisateurs.