PIXEL #1: Firefox - Médiathèque Isidore Rollande

Un logiciel libre, gratuit, confidentiel et sécurisé pour accéder à vos sites favoris. Qui dit mieux ?

Les navigateurs web

Le navigateur internet est l’outil le plus utilisé sur un ordinateur. Il vous permet d'accéder à vos sites favoris, à votre messagerie, à vos services, à vos boutiques en ligne, etc. Bien souvent, les internautes utilisent le navigateur installé par défaut sur leur système d’exploitation :

• Microsoft Edge (ou Explorer) s’il s’agit de Microsoft (Windows)
  • Safari s’il s’agit d’un ordinateur Apple (Mac os)
  • Google Chrome lorsque c’est un Chromebook (Google)

Ce réflexe, qui semble aller de soi, n’est pas forcément un bon réflexe. En effet, ces logiciels ne sont pas des logiciels libres et obéissent à un modèle économique basé sur les données personnelles de l’utilisateur (l’outil n’est pas vraiment gratuit de ce fait. Il nécessite d’accepter des conditions d'utilisation permettant à l’entreprise de monétiser ces données personnelles).

Nous vous présentons ici un navigateur libre, complet, gratuit et puissant. Mozilla Firefox est en effet un véritable couteau suisse de la navigation web, plutôt intuitif mais permettant également une utilisation poussée grâce à ses modules complémentaires et à sa forte communauté.

1/ Téléchargement et installation de Mozilla Firefox

Pour télécharger Firefox, vous devez vous rendre sur sa page officielle de téléchargement :

Télécharger Firefox

Lorsque vous ne connaissez pas la page officielle de téléchargement d’un programme, nous vous conseillons d’utiliser le site de l’association FRAMASOFT (association chargée de promouvoir le logiciel libre en France). Framasoft vous propose un annuaire des logiciels libres ( FramaLibre ) extrêmement bien fourni et présenté. Chaque fiche vous fournira le lien de la page officielle pour télécharger les logiciels qui vous intéressent.

Suivez les explications pas à pas sur notre tutoriel en vidéo :

2/ Paramétrer et utiliser Firefox

Une fois installé, Firefox demande à être paramétré afin de pouvoir l’utiliser de manière optimale. En dehors des diverses options accessibles (le choix du moteur de recherche étant primordial), il vous sera possible d’ajouter des modules complémentaires au logiciel et de l’enrichir de nombreuses fonctionnalités (Bloqueur de pub, gestion des onglets, mode lecture ou bibliothèque d’articles…).

Tout est expliqué dans ce deuxième Tuto :

Des articles en ligne plus poussés :

Débuter avec Firefox

Apprendre les bases de Firefox

Un comparatif des meilleurs navigateurs en 2020 réalisé par les équipes de Clubic.