PIXEL #2 : Les logiciels libres - Médiathèque Isidore Rollande

Pour ce deuxième épisode de Pixel, nous continuons avec les logiciels libres en vous proposant une sélection de programmes indispensables et en vous expliquant un peu mieux ce que sont les logiciels libres.

Tout faire avec des logiciels libres

Pour ce numéro de Pixel, nous vous proposons donc une sélection de trois logiciels qui, avec le navigateur Mozilla Firefox, vous permettront de répondre aux tâches les plus courantes sur PC.

Vous trouverez toutes les informations et les liens officiels sur le site de Framasoft :

Aller sur Framasoft

Découvrez notre sélection à travers le deuxième épisode de Pixel et apprenez comment installer les logiciels en suivant notre tuto :

Bureautique

Avec LibreOffice, vous trouverez une solution libre et gratuite en mesure de répondre à la plupart des exigences en termes de travail de bureau (Traitement de texte, Tableur, logiciel de présentation et de dessin sont ici proposés).

Télécharger LibreOffice

Découvrez LibreOffice pas à pas en suivant ce lien

Découvrez un comparatif des fonctionnalités de Libre Office et de Microsoft Office.

Multimédia

Avec VLC média player, vous tenez certainement le logiciel le plus populaire et le plus polyvalent en termes de lecteur multimédia. Il vous permettra de lire tous vos fichiers audio et vidéo, de vous abonner à des flux de type podcast, d'enregistrer ces flux sur votre ordinateur, de convertir des fichiers, ou de consulter des web radio. Bien sûr, ce logiciel est libre et gratuit également.

Télécharger VLC

Découvrez VLC pas à pas en suivant ce lien

Découvrez un comparatif des meilleurs lecteurs multimédia sur pc par le journal Clubic.

Sécurité

Keepass est un des gestionnaires de mot de passe les plus plébiscité. Malgré son interface austère, il présente des options puissantes pour gérer, générer et sauvegarder vos mots de passes en toute sécurité. Seul défaut, il doit être stocké sur votre machine (Keepass n'enregistre aucune info en ligne)

Télécharger Keepass

Découvrez Keepass pas à pas en suivant ce lien

Découvrez un comparatif des meilleurs gestionnaires de mots de passe sur pc par le journal Clubic.

Pour aller plus loin

Il est important d'expliquer pourquoi nous vous recommandons d'utiliser des logiciels libres, du moins quand ils permettent de faire aussi bien que les logiciels propriétaires. Au-delà de la question du code source ouvert, les logiciels libres sont porteurs de valeurs qui vont dans le sens des "communs de la connaissance" (le mouvement du libre ayant essaimé pour se répandre sur les productions culturelles avec les creative commons et même sur les objets avec les Fab Labs),  respectent les données personnelles des utilisateurs, permettent de lutter contre l'obsolescence programmée, sont la plupart du temps très sécurisés et fournissent de nombreuses fonctionnalités grâce à leur communauté de développeurs extrêmement large.

• April est, avec Framasoft, la principale association de promotion et de défense du logiciel libre dans l'espace francophone.
  • Une liste de logiciels libres conseillés par l'Etat.
  • Une réflexion autour de l'évolution des logiciels libres dans l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture.

Le formulaire est verrouillé