Pixel #3 : des podcasts pour rêver - Part 1 - Médiathèque Isidore Rollande

Menu principal

Fil de navigation

Pour entrer en beauté dans cette nouvelle année, Pixel se penche sur l’univers effervescent des podcasts qui, à l’heure de la fibre et de la 5G, renouent avec les principes des grandes créations radiophoniques d’antan !

 

Qu'est-ce qu'un podcast ?

 

Techniquement parlant, les podcasts sont des programmes web, audio ou vidéo, que vous pouvez consulter via votre navigateur internet ou via des logiciels dédiés comme iTunes. Même si les podcasts ne concernent pas un type de contenu à proprement parler, il est plus courant de parler de podcast audio que de podcast vidéo. Vous pouvez ainsi écouter en différé des émissions radio que vous avez ratées lors de leur première diffusion. Avec les années, le web gagnant en maturité, le monde des podcasts a été bouleversé par l'apparition de plateformes comme Soundcloud ainsi que des milliers de contenus librement hébergés sur diverses plateformes. L'émergence de podcasts "natifs" a ainsi décloisonné la production de contenus des cercles traditionnels de diffusion audiovisuelle.

 Le concept de podcast natif nous est détaillé sur le site internet de Paris Podcast festival :

 "À la différence du podcast de radio [...], un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention.

En contradiction avec l’omniprésence de la culture de l’image, passant majoritairement par la télévision et les smartphones, le podcast libère de la dépendance aux écrans et fait le pari de l’imaginaire. Les podcast natifs s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle frontière du récit donnant naissance à une culture sonore."



a03f90 339f15a7395c4373945a39af9456e082mv2

 

Pour vous y retrouver dans un catalogue aussi vaste que le web, nous vous proposons une sélection de logiciels et d’applications qui vous permettront d'accéder à ces contenus précieux. Nous vous présenterons quelques plateformes hébergeant des podcasts, ainsi que nos coups de cœur dans un deuxième article consacré au sujet. Enfin, un troisième article vous guidera dans la méthodologie pour créer vos propres podcasts.

 

Comment accéder aux podcasts

 

a/ Le navigateur web

La méthode d’accès la plus directe, mais pas toujours la plus pratique, consiste à se rendre sur le site web hébergeant vos podcasts favoris.

Le site web de France Culture, via sa page Podcast, vous donnera par exemple accès à l’ensemble des podcasts de la chaîne que vous pourrez écouter directement dans votre navigateur. Cette solution intéressante si vous êtes chez vous ou connecté en wifi deviendra problématique si vous êtes hors connexion, dans les transports ou en vacances par exemple. 

 

b/ Les gestionnaires de podcasts

Les gestionnaires de podcasts sont là pour faciliter la vie des férus de ce type de contenus. Au lieu de vous rendre sur chaque site hébergeur de podcasts, il vous suffit, via le gestionnaire de votre choix, de vous abonner à une chaîne ou à un flux pour recevoir chaque nouvelle diffusion automatiquement dans votre logiciel ou application, sur smartphone, baladeur mp3 connecté ou pc. Il est évidemment possible de télécharger les podcasts sur votre appareil pour les conserver et les écouter où que vous soyez, même hors connexion.

 

Sélection de logiciels podcasts

ITunes, le célèbre logiciel d’Apple, a longtemps été considéré comme la référence absolue en matière de podcast. Beaucoup considèrent cependant le logiciel comme une usine à gaz, c’est-à-dire qu’il est parfois assez difficile de s’y retrouver dans ses nombreuses options et possibilités et que le catalogue iTunes perturbe parfois l’utilisation de l’outil par trop de sollicitations. La principale force d’iTunes réside cependant dans le fait qu’il soit multiplateforme, disponible sur pc, mac os, iPhone et Android. Mais il n’est pas le seul dans ce cas de figure, et d’autres logiciels font souvent mieux que lui en consommant moins de ressources. Notons également que les achats intégrés à la plateforme iTunes (films et musiques) sont téléchargeables dans un format propriétaire (.m4p et .m4v) et ne pourront être lus qu’avec le logiciel iTunes (donc difficiles à voir sur votre télé, vidéoprojecteur ou lecteur multimédia).

Pas de vidéo pour ce numéro de Pixel, car France Culture en a réalisé une déjà très bien faite que nous partageons donc avec vous. Elle vous permettra d'apprendre à utiliser l'application Apple Podcast sur IPad et Podcast addict sur Android.

 

 

Sur smartphone Android

Le plus populaire : Podcast addict est le gestionnaire le plus populaire sur Android. Il est léger, développé en France et permet de faire l’essentiel en s’abonnant à des flux, et en téléchargeant vos podcasts favoris. Seul véritable défaut, la publicité y est invasive dans la version gratuite.

L’alternative libre : peut-être encore meilleur que Podcast addict, Antennapod est un gestionnaire simple, sobre et efficace. Il vous permettra de vous abonner à vos podcasts favoris, de les lire et de les télécharger, le tout gratuitement et sans publicité. Seul défaut, son moteur de recherche (qui  intègre pourtant celui d’iTunes) mais il vous faudra souvent passer par la recherche rss pour trouver vos podcasts favoris. Notre coup de cœur sur Android.

  • Vous trouverez un document très bien réalisé par le journal Libération pour comprendre et apprendre à gérer l'abonnement aux podcasts via flux Rss : C'est ici

Notre choix : Antennapod pour sa qualité.

  • Ici, un tuto sur l'utilisation d'Antennapod (si vous avez installé Antennapod à partir du Playstore, commencez le tuto à la deuxième étape)

 

Sur Iphone et Ipad

L'appli Apple podcast remplacera facilement iTunes. Plus simple et légère, elle fonctionne sur le même principe que Podcast addict.

 

Sur PC

Le plus simple et léger : Grover Podcast est le logiciel le plus simple et le plus efficace pour suivre et télécharger vos podcasts sur pc.

L’alternative libre : un peu moins intuitif, Gpodder vous permettra de gérer et de télécharger vos podcasts favoris, mais pas de les lire. Pour cela, il vous faudra les ouvrir avec votre lecteur multimédia favori (vlc ou autre). Vlc vous permet également de vous abonner à vos podcasts favoris, mais cet usage est relativement mal intégré au logiciel (Ici, un tuto pour vous abonner à des podcasts avec Vlc).

Notre choix : Grover Podcast pour sa simplicité.

 

Sur Mac Os 

ITunes étant le logiciel natif sur Macintosh, nous vous conseillons de l'utiliser sur mac OS. Son fonctionnement assez lourd cependant peut pousser les plus petites configurations à se tourner vers Gpodder également disponible pour Apple.

 

Pour aller plus loin 

  • Un tuto très complet de l'équipe du site Là bas si j'y suis, reprenant les procédures d'abonnement aux podcasts sur les logiciels et applications évoqués dans l'article.

 

 

A suivre : notre prochain numéro de Pixel vous présentera nos coups de cœur Podcast ainsi que nos plateformes favorites.