Retour sur les ateliers Pixels s'étant tenus le 02/02/21 et le 09/02/21 autour de la photographie numérique.
Atelier du 02 février 2021
Organiser et classer ses photographies
L'explorateur de fichier Windows est un outil complet et accessible qui vous permettra de gérer vos fichiers, de les classer dans des dossiers dédiés et de les enrichir avec des métadonnées (des informations complémentaires - Exif - qui vous permettront ensuite de mieux les retrouver ou d'y ajouter votre signature et des commentaires).
Tuto
Cet article vous explique comment gérer les métadonnées de vos photos avec l'explorateur de fichier Windows 10.
Pour aller plus loin
Des outils plus puissants comme la visionneuse Xnview (gratuit) ou le logiciel Adobe Bridge (payant) vous permettront de travailler les métadonnées de vos photos de façon plus professionnelle.
Les logiciels de base
Windows photo
Avec l'outil Windows photo, Microsoft propose un logiciel unique permettant de visionner et de faire des premières modifications de base sur vos fichiers. Vous pourrez ainsi recadrer vos photos, ajuster leur luminosité et la température de leur couleur, les annoter, les rendre plus nettes et mieux définies.
L'outil Windows photo ne s'arrête pas là, puisqu'il permet de créer des albums, de les partager (avec un compte One drive gratuit) ou encore de projeter des diaporamas.
Voici un tuto bien réalisé qui vous permettra d'utiliser l'application de façon optimale :
Extensions de fichiers photos
Voici les principales extensions de fichiers image :
- Le .jpeg = Le .jpeg est l'extension la plus répandue sur le web. C'est un format de fichier photo compressé qualitatif. Le .jpeg permet d'afficher des images sur un site web sans le charger inutilement. Lorsque la compression est bien gérée, la perte d'information liée à cette compression est quasi invisible à l'œil nu.
- Le .png = Le .png est également un format de fichier compressé qui a la particularité de conserver la transparence d'arrière-plan. Il est particulièrement utilisé par les graphistes et les web designer.
- Le .gif = Le .gif est moins utilisé aujourd'hui. Il permet également de conserver la transparence mais est surtout utilisé pour diffuser des images animées en faisant défiler les calques d'un fichier rapidement.
- Le .Tiff (ou .Tif) = Le .Tiff est un format essentiellement utilisé dans la numérisation haute qualité de photographies ou de négatifs. Il permet d'obtenir un fichier brut non compressé pour des impressions optimales.
- Le .raw = Le .raw est un format de fichier brut et non compressé numérique. Il permet d'obtenir des fichiers avec un maximum d'informations pour la retouche photo. C'est un format utilisé par les professionnels de l'image.
Résolution et dimensions
La dimension d'une image numérique est définie en Pixels. Le nombre de pixels d'une image correspond à la hauteur multipliée par la largeur.
Ainsi une photographie de 20 millions de pixels correspondra à une image de 5160 pixels de large et de 3872 pixels de haut (Tout dépendra évidemment du format du capteur : 16:9, 4:3, etc.).
A cette notion de Pixels, il faut ajouter la notion de résolution. La résolution d'une image numérique est définie en PPP (point par pouce) ou DPI (dots per inch)
- 72 ppp correspond à un standard d'image destinée au web.
- 300 ppp correspond à un standard d'image haute définition destinée à l'impression.
Cet article vous permettra de mieux appréhender ces notions réellement utiles lorsque l'on souhaite imprimer ses photographies ou les publier sur le web.
Création d'albums et partage de fichiers
Comme évoqué un peu plus haut, l'outil Windows photo vous permet également de créer des albums photos et de les partager via un compte One Drive.
Cet article reprend la méthodologie de création et de partage d'albums vue en atelier.
Google photo propose à peu près les mêmes avantages que Windows photo couplé à One Drive. Il permet de faire de la retouche de base, de créer des albums et de les partager.
Cette vidéo datant de 2016 présente clairement Google photo qui n'a que très peu changé depuis :
Des logiciels pour aller plus loin
D'autres logiciels permettent d'aller plus loin et d'appréhender la photographie de manière experte. Des ateliers seront proposés en ce sens à l'avenir.
Vous pouvez d'ores et déjà expérimenter le montage et la retouche photographique avec The Gimp (alternative libre et gratuite à Adobe Photoshop) et travailler vos fichiers Raw avec RawTherapee ou Darktable (alternatives libres et gratuites à Adobe Lightroom)
Atelier du 09 février 2021
Les applications mobiles présentées
Snapseed
Iphone / Ipad / Androïd - Gratuit
L'une des toutes meilleures applis de retouche sur tablette et smartphone. Les possibilités sont extrêmement riches et permettent de véritablement améliorer vos clichés.
Focos
Une appli dédiée au portrait, avec un travail sur le Bokeh de grande qualité.
Pas de variante Androïd de qualité suffisante.
Hypocam
Iphone / Ipad / Androïd - Gratuit
Un appareil photo dédié au noir et blanc. Simple d'utilisation et permettant de superbes rendus.
Google photos
Iphone / Ipad / Androïd - Gratuit
L'appli de partage d'albums la plus simple à prendre en main.
Prisma
Iphone / Ipad / Androïd - Gratuit
Une appli photo vous permettant de donner à vos clichés des aspects picturaux bluffants.
Annotable
L'outil idéal pour annoter vos photographies.
Variante Androïd : Annotium
Pour aller plus loin
- Le monde de la photo est un site dédié à la photographie numérique avec des tests d'appareils, des tutos et un forum permettant de poser toutes vos questions.
- Rien de tel que de fréquenter les sites d'agences photographiques pour y puiser l'inspiration. A ce titre, l'agence Vu et l'agence Magnum font figure de référence.
- Observer-voir est le site d'éducation au regard proposé par les rencontres de la photographie d'Arles. Un outil merveilleux pour affûter votre connaissance de l'art photographique.
- Un lexique dédié à la photographie numérique.
- Tout apprendre : Une ressource numérique proposée par la médiathèque avec de nombreuses formations et tutoriels (Gimp, Photoshop, etc.)