Pixel Art : atelier créatif jeunesse - Médiathèque Isidore Rollande

Pixel art, mais qu’est-ce que c’est ?

Une image sur un écran est toujours composée de petits carrés de couleurs assemblés. Ces petits carrés, ce sont des pixels.

Leur nom vient de la contraction du terme anglais « picture element », signifiant « élément de l’image ». Le pixel est une unité qui mesure la définition de l’image : plus une image contient de pixels, plus elle est fine et détaillée. Ainsi, dans les premiers jeux vidéo, les pixels sont bien visibles (par exemple, le jeu Pong imaginé par Atari en 1972) ; aujourd’hui, dans certains jeux, les pixels semblent avoir disparu tant les images sont réalistes : pourtant, ils sont présents en très grande quantité mais sont devenus si petits qu’ils sont presque imperceptibles.

Des pixels, aujourd’hui, il y en a partout : sur les ordinateurs, les consoles, les tablettes, les téléphones… et même dans l’art !

En effet, avec ces petites briques, certains artistes bâtissent des sculptures, des natures mortes, des portraits, des panoramas…

Source : dossier « Pixel art » dans la revue Dada, n°233, janvier 2019 (une revue à retrouver à la médiathèque)

Et si on créait du Pixel art ?

Pixel studio appli

Pixel Studio est un éditeur de pixel art.

Simple, rapide et portable.

Créez d'incroyables œuvres de pixel art, n'importe où et n'importe quand !:o)

Téléchargez l'appli Pixel Studio sur votre tablette ou smartphone.

logoappstorelogogoogleplay

Voici un tutoriel vidéo pour voir étape par étape comment créer son Pixel art.

pdfTéléchargez le tuto au format PDF

Découvrez quelques artistes du pixel :

• Invader : street artiste et mosaïste français
  • Kan : street artiste français qui, à l’aide de bombes de peinture, dessine des points, plus ou moins épais, positionnés sur une grille régulière (à la manière des pixels). On parle, à propos de son travail, de « street pointillisme ». Avant de peindre, il fait quasiment toute sa création en numérique.
  • Nathan Sawaya : cet artiste américain a la particularité de ne travailler qu’avec des Lego.
  • Shawn Smith : cet artiste américain crée des sculptures pixellisées, des animaux la plupart du temps. Il les construit pixel par pixel avec des barres en bois.

RETOUR EN IMAGES SUR l'ATELIER DU SAMEDI 12 JUIN AVEC LES OEUVRES DES PARTICIPANTS :

CamilleLilianInes 2

MaelAugustinElise

MarceauInes 1Ange

atelier 1atelier 2atelier 3atelier 4atelier 5atelier 6atelier 7atelier 8

atelier 9

Merci à Lilian, Augustin, Elise, Camille, Marceau, Ines, Ange et Maël pour ce moment créatif plein de convivialité !