Paysage sonore - Médiathèque Isidore Rollande

Vendredi 7 mai s’est tenu à la médiathèque un atelier de découverte de Field recording animé par le sound designer Mat Eric Hart (au centre sur la photo ci-dessous).

Ecoutez les enregistrements sonores de l'atelier

Cette action a été proposée par la Bibliothèque départementale des Bouches-du Rhône dans le cadre du dispositif Tous aux arbresLOGO BIBLIOTHEQUE fond blanc 2018

en partenariat avec l'association  Phonurgia Nova – création radiophonique et sonorelogophonurgia

IMG 6270

Cinq participants curieux et motivés étaient au rendez-vous pour découvrir et expérimenter cette pratique.

Mat Eric HART, sound designer, compositeur et producteur d'émissions pour la radio expérimentale Résonnance FM à Londres.

Il pratique le « Field recording », c’est à dire l’enregistrement de paysages.

En 2019, pour le département des archives sonores de la British Library, il a réalisé une campagne de prises de sons au Japon explorant les pratiques rituelles et explorant les relations qui existent entre spiritualité et nature dans la culture japonaise. Installé depuis peu dans le sud de la France, c’est avec curiosité et gourmandise qu’il aborde les paysages de Provence avec ses micros. Mettant ses pas dans ceux du célèbre artiste audio Knud Viktor venu du Danemark s’installer dans le Lubéron dans les années 60 pour y développer une œuvre sonore d’un genre nouveau, à l’écoute de nos paysages du midi et de la vie animale.

IMG 6121 Pour commencer, un peu d’histoire et de théorie.

IMG 6142 Préparation et familiarisation avec le matériel avant la captation.

IMG 6133 Départ depuis le centre ancien, chaque stagiaire enregistre en solo, le formateur veille au bon déroulement des prises.

IMG 6147        IMG 6141

IMG 6153

Montée sous les arbres jusqu’à la Vierge dorée.

IMG 6168 IMG 6155 IMG 6174

IMG 6185IMG 6213IMG 6204

A l'écoute du paysage de la colline du Pic Chabaud...

IMG 6263Enfin, mise en commun des enregistrements et travail sur logiciel.

Ecoutez les enregistrements sonores de l'atelier

Ces sons ont été collectés, conservés et rassemblés par un groupe de 5 personnes - Bernard FOSSEN, Christiane JAKOB, Lionel JARMASSON, Aurélie LABOUESSE et Henry SUBRA - dans le cadre de l'atelier "Field Recording" présenté par Mat Eric Hart et proposé par l'association Phonurgia Nova, dans le cadre du dispositif BDP 13 "Tous aux arbres"

REPORTAGE PHOTOS  COMPLET

IMG6122