Gimp, logiciel de retouches photo - Médiathèque Isidore Rollande

écran Gimp et sa mascotte

Vous êtes photographe amateur, débutant ou averti ? Vous avez envie de progresser en retouche photo rapidement et simplement ?

GIMP est considéré comme la référence en termes de logiciels de retouche de photos gratuit. Il est très complet et concurrence directement Photoshop. Il permet un traitement avancé des photos.

• Sa palette d’outils est riche et il propose de nombreux effets et filtres facilement applicables.
  • Ses fonctionnalités se rapprochent de celles de Photoshop, il gère aussi bien les calques et certains outils sont semblables.
  • Sa prise en main demande un peu d’exercice et de patience mais est largement abordable.
  • Deux avantages : il est gratuit et léger ce qui permet une rapidité d’action !

Voici une courte vidéo qui vous présente une vue d'ensemble de cet outil très riche et complet, suivie de liens vers des tutoriels très complets.

Télécharger Gimp

Gimp 2.10 - Les fondamentaux :  un tutoriel très complet sous forme de courtes vidéos qui vous guideront  pas à pas dans la prise en main de ce logiciel. (sur notre site dans la rubrique Médiathèque numérique / Toutapprendre

Débuter dans l'infographie avec GIMP !  : tutoriel très complet aussi  mais sous forme textes et copies d'écran.

Maintenant à  vous de jouer !